Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La demande de renseignements ou d’un devis par un utilisateur suppose la collecte et le traitement d’un certain nombre d’informations personnelles et de données nécessaires à la bonne utilisation des services proposés par [nom de l’entreprise]. [nom de l’entreprise], en la personne de [nom/prénom du responsable des données], s’engage à respecter la législation en vigueur relative à la protection de la vie privée dont les données personnelles collectées feront l’objet.

Afin de renseigner au mieux l’utilisateur sur nos services, [nom de l’entreprise] recueille les informations suivantes par le formulaire de contact [énumérer tous les supports récoltants des données] de son site internet.

  • Nom
  • Prénom
  • E-mail
  • Adresse postale
  • Téléphone
  • Site web de l’utilisateur (le cas échéant)

Les données récoltées serviront uniquement à:

  • Mettre l’utilisateur en relation avec [nom de l’entreprise]
  • Proposer un devis à l’utilisateur
  • Permettre de réaliser des statistiques concernant le site web
  • Proposer des offres promotionnelles/marketing à l’utilisateur ayant donné son accord
  • [énumérer toutes les utilisations des données que vous comptez faire]

Les données seront exploitées durant 1 an. Au-delà de cette durée, elles seront conservées à des fins exclusivement statistiques et ne donneront lieu à aucune autre exploitation.

Le site a fait l’objet d’un enregistrement à la CNIL sous le numéro XXX (pour secteur de la santé et secteur public).

Les données récoltées ne seront ni vendues, ni échangées avec quelques tiers que ce soit.

Pour sécuriser vos données personnelles, [nom de l’entreprise] utilise les mesures suivantes :

  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Développement de certificat numérique (SSL)
  • Pare-feu (Firewalls)
  • [énumérer tous vos moyens de sécurisation]

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, tout utilisateur du site dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, qu’il peut exercer directement à [adresse e-mail] ou par courrier à:

[Nom et adresse postale de l’entreprise]

Toute demande doit être faite en joignant une copie d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que l’adresse à laquelle [nom de l’entreprise] pourra contacter le demandeur.

De plus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL si besoin.

La navigation sur le site web [URL de votre site internet] est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

  • Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
  • Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.
  • Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.
  • Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

[nom de votre entreprise] peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’utilisateur) dans un pays étranger.          

Ces balises sont placées sur les différentes pages du site [URL de votre site internet] :

[énumération des balises (par exemple facebook, google analytics etc…)]

Cette technologie permet à [nom de votre entreprise] d’évaluer les réponses des visiteurs face au site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce site par l’utilisateur.

Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les visiteurs du site et d’autres sites internet grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du site à l’attention de [nom de votre entreprise] et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’internet.